La Ratte du Touquet

Santé

La pomme de terre est le légume le plus consommé en France. Ce n’est pas un hasard : c’est un légume complet !

C’est un aliment riche en sucres lents, qui fournit plus de 50% de l’énergie dont notre organisme a besoin pour son activité physique et intellectuelle.

C’est un légume riche en vitamines et minéraux:
* ses vitamines B permettent le maintien en forme
* son potassium stimule muscles et cœurs
* son magnésium produit de l’énergie et agit sur notre influx nerveux

La pomme de terre est pauvre en calories lorsqu’elle est cuite à l’eau : seulement 85kcal pour 100 g, trois fois moins que le pain. Qu’on se le dise, ce sont les graisses utilisées lors de certaines préparations qui font grossir ! Tout est une question de dosage.

Les fibres contenues dans la pomme de terre et sa peau facilitent le transit intestinal et assurent ainsi une bonne digestion…et un ventre plat.

La pomme de terre est un excellent coupe-faim par l’effet de satiété qu’elle procure.

Le site Passeport Santé donne davantage d’informations sur le sujet.

Comment la cuire ?
Pour conserver au mieux sa vitamine C, ne pelez pas la Ratte et préférez une cuisson brève. En moyenne, les pertes de vitamine C dues au mode de préparation sont de 20 % pour une cuisson au micro-ondes, 23 % pour une cuisson à la vapeur, 45 % pour les pommes de terre bouillies et 60 % pour une préparation au four classique. De même, pour préserver au mieux la teneur en magnésium de ce tubercule, optez pour une cuisson à la vapeur.

Comment la préparer ?
Une règle d’or : pour qu’elle reste peu calorique, soyez très vigilant
avec son assaisonnement. Oubliez les sauces trop grasses, la mayonnaise, les fritures… Mangez-la de préférence nature avec une huile végétale vierge, d’olive par exemple. Ne la consommez pas en excès, pensez à varier votre alimentation pour préserver au mieux votre santé. Si vous l’aimez en purée, utilisez du lait écrémé, et de l’huile d’olive vierge à la place du beurre. Evitez de la préparer trop souvent sous forme de pommes rissolées. Elles n’ont pas un grand intérêt nutritionnel et peuvent renfermer de nombreux composés chimiques toxiques dus à la très forte température de cuisson (on en a recensé plus de 500 différents).