Comment cuire la pomme de terre Ratte du Touquet ?

Comment cuire la pomme de terre Ratte du Touquet ?

https://www.larattedutouquet.com/wp-content/uploads/2016/08/conseilsdecuisson-680x358.jpg

La pomme de terre Ratte du Touquet se cuisine de quatre manières :

  • À l’eau
  • À la poêle
  • À la vapeur
  • Au four

La Ratte du Touquet est une pomme de terre dite « vapeur » ou « à chair ferme ». Cela signifie qu’elle ne se délite pas à la cuisson et reste bien ferme. Elle est reconnue pour sa peau fine et sa saveur de châtaigne. Les Fine de Ratte (les grenailles de la variété) sont idéales pour une cuisson à la poêle. Les durées sont données à titre indicatif et peuvent varier de quelques minutes en fonction de la puissance du feu ou du calibre des pommes de terre.

Cuisson à l’eau

cuisson à l'eau

Placez les pommes de terre Ratte du Touquet sans les éplucher dans une casserole et recouvrez d’eau froide salée jusqu’à hauteur des pommes de terre. Laissez cuire 20 minutes à mi-couvert et à petits bouillons (15 minutes pour les Fine de Ratte).

Astuce : Veillez à choisir des pommes de terre Ratte du Touquet de même calibre pour une cuisson homogène. Sinon, retirez les plus petites dès qu’elles sont cuites et poursuivez la cuisson des plus grosses.

Cuisson à la poêle

cuisson à la poêle

Sautées

Coupez les pommes de terre Ratte du Touquet, puis faites-les sauter 25 minutes à feu doux dans un peu de matière grasse, en remuant de temps à autre. Salez et poivrez, assaisonnez avec des épices et des herbes.

Rissolées (avec les Fine de Ratte)

Blanchissez les pommes de terre Ratte du Touquet 5 minutes dans l’eau bouillante, puis faites-les revenir 20 minutes à la poêle dans un peu de matière grasse, en remuant de temps à autre. Salez et poivrez, assaisonnez avec des épices et des herbes.

Cuisson à la vapeur

cuisson vapeur

En cocotte-minute

Placez les pommes de terre Ratte du Touquet dans l’autocuiseur avec un fond d’eau salée et faites cuire 10 minutes à partir de la rotation de la soupape (8 minutes pour les grenailles).

Au cuit-vapeur

Faites bouillir un peu d’eau dans le réservoir. Inutile d’en mettre trop ou de la saler : la vapeur sera plus longue à se former. Placez le panier avec les pommes de terre  au moment de l’ébullition. Laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen pour maintenir une vapeur douce (12 minutes pour les Fine de Ratte).

Astuce : La cuisson au cuit-vapeur est moins agressive qu’en cocotte-minute (dont la température de vapeur atteint les 120 °C), donc plus respectueuse des nutriments et des vitamines de la Ratte. De manière générale, la cuisson vapeur est celle qui conserve au mieux le goût de châtaigne et la texture de la chair de cette pomme de terre.

Cuisson au four

Gratin de Ratte du Touquet au poulet portrait

Préchauffez votre four à 180°C. Versez des pommes de terre Ratte du Touquet entières avec leur peau dans un saladier. Arrosez d’un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez. Aromatisez selon vos goûts avec des épices ou des herbes. Mélangez pour bien enrober les Ratte. Transvasez dans un plat allant au four assez large pour contenir les pommes de terre sur une seule couche sans qu’elles ne se chevauchent. Enfournez pour 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

Astuce : Vous pouvez diminuer le temps de cuisson en coupant les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur.

> À lire également : Nos recettes au four !

Mémo

Avec ou sans la peau ?

Cuisez la pomme de terre de préférence avec la peau pour éviter que les vitamines se dissolvent dans l’eau. Vous pouvez la manger avec sa peau fine et goûteuse pour profiter au mieux des nutriments. Si vous souhaitez l’éplucher, faites-le lorsqu’elle est bien chaude. Refroidie, la peau colle à la chair et devient plus difficile à ôter.

Puissance du feu :

La plaque à induction chauffe beaucoup plus vite que le gaz, qui chauffe plus vite qu’une plaque électrique. Un thermostat de four est variable d’une marque à l’autre.

Calibre :

Une pomme de terre mettra plus longtemps à cuire si elle est entière que coupée en deux. Plus le calibre ou la taille des morceaux sont petits, plus le temps de cuisson diminue. Pour accélérer la cuisson, coupez vos Ratte en deux ou en rondelles.

Homogénéité :

Pour une cuisson homogène, choisissez de préférence des pommes de terre de même calibre, ou retirez les plus petites dès qu’elles sont cuites et prolongez la cuisson des plus grosses.

C’est cuit ?

Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans une pomme de terre. Il faut que la lame puisse rentrer sans rencontrer de résistance, mais que le cœur reste ferme. Mais pas d’inquiétude, on ne rate jamais une cuisson de Ratte car même trop cuite, elle conserve sa tenue !

Grenaille ou Fine de Ratte ?

La Fine de Ratte ou grenaille est le nom donné aux pommes de terre Ratte du Touquet de petit calibre.