Depuis longtemps, la pomme de terre fait l’objet de nombreuses idées reçues, et ce depuis son arrivée en Europe ! L’heure est donc venue de faire cesser cela et de rétablir la vérité sur ce tubercule, élu légume préféré des Français.
1. Quelle est l’origine de la pomme de terre ?
La culture de la pomme de terre a commencé il y a 8000 ans avec les Amérindiens, sur les hauteurs du lac Titicaca, au Pérou. Alors appelée “ papa ”, elle présentait une incroyable diversité, avec plusieurs milliers de variétés. Du 13ème au 15ème siècle, en Amérique du Sud, la civilisation Inca a développé son Empire dans la cordillère des Andes et le long du Pacifique. Ce peuple, qui vénérait de nombreuses divinités, avait une déesse un peu originale : Axomama, la déesse… de la pomme de terre !
2. Combien de variétés de pommes de terre existe-t-il ?
Jaunes, rouges, roses, violettes ou noires, à la peau fine et à la chair ferme… Il existe 250 variétés de pommes de terre (Ratte, Pompadour, Vitelotte, Amandine, Charlotte, Agata, Monalisa…), chacune possédant des qualités culinaires qui lui sont propres. De quoi varier les plaisirs.
À noter : 74 % des Français font le choix d’une variété correspondant à la recette envisagée et selon le mode de cuisson conseillé.
> À lire également : Comment cuire des pommes de terre grenaille ?
3. Quelle est la production annuelle de pommes de terre ?
En France, la production de pommes de terre est estimée à 5 à 6 millions de tonnes par an. Ce qui en fait le deuxième pays producteur en Europe de l’Ouest. Aimant les régions tempérées et humides, la production de pommes de terre est particulièrement concentrée dans la région des Hauts-de-France, qui représente à elle seule près des deux-tiers de la production nationale.
4. Quels sont les débouchés de la production française de pommes de terre ?
Sur les 5 à 6 millions de tonnes de pommes de terre produites chaque année, seulement 17 % sont destinées pour la table, dont 82 % pour une consommation à domicile. 43 % de la production française est exportée au-delà des frontières et 21 % est utilisée par les industries, dans la fabrication de frites surgelées et de purées en flocons. Les 19 % restants de la production sont destinés, notamment, à l’alimentation animale et à l’autoconsommation des agriculteurs.
5. La pomme de terre fait-elle grossir ?
La pomme de terre contient près de 80 kcal pour 100 g, ce qui en fait un aliment moins calorique que d’autres féculents. En effet, elle est composée en grande majorité d’eau (80%) et contient seulement 0,3% de matières grasses. En plus, en consommer permet d’augmenter ses apports en fibres, en vitamines et en minéraux : il serait donc dommage de ne pas en profiter.
À noter : On peut manger des pommes de terre tous les jours, à condition bien sûr de les préparer simplement. Une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive, et le tour est joué !
> À lire également : Comment cuire la pomme de terre Ratte du Touquet ?
6. Quelle quantité de pommes de terre prévoir par personne ?
Servies en accompagnement, misez sur environ 250 g par personne dans le cadre d’un repas complet. Diminuez les proportions si vous optez pour des plats avec de la matière grasse. Pour les frites, la portion est plutôt de 150 g et de 180 g pour les gratins. Ces valeurs sont des moyennes et doivent être adaptées en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre corpulence.
Pour apporter toute l’énergie et toutes les fibres dont le corps a besoin, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer des féculents à chaque repas. La pomme de terre peut donc s’inviter à votre menu quotidiennement.
> À lire également : Quelle quantité de pommes de terre prévoir par personne ?
7. La peau de la pomme de terre se mange-t-elle ?
La peau de la pomme de terre est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. En la mangeant cuite à l’eau avec la peau, vous bénéficiez de près de 18% des besoins quotidiens en fibres pour 250 g. Elle contient donc des bienfaits qui en font un élément incontournable en cuisine.
À noter : Une pomme de terre cuite à la peau contient plus de fer qu’un bol d’épinards frais. En plus, il existe de nombreuses recettes permettant de recycler les épluchures : un délice !
> À lire également : Comment conserver des pommes de terre épluchées ?
8. La pomme de terre convient-elle aux personnes intolérantes au gluten ?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la pomme de terre ne contient pas de gluten. Elle convient parfaitement aux personnes qui en sont intolérantes. Digeste et rassasiante, ne vous privez pas et réalisez de bonnes recettes !
À noter : En France, 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten. Si tel est votre cas, alors vous savez maintenant que la pomme de terre est un excellent allié en cuisine pour vous !
9. Comment conserver la pomme de terre ?
Trois règles sont importantes à respecter si vous souhaitez conserver vos pommes de terre plus longtemps :
- Évitez les chocs lors du transport et de la manipulation. Cela conduirait à faire apparaître des lésions et à les faire noircir.
- Stockez-les à l’abri de la lumière. Celle-ci les fait verdir, les rendant amères et indigestes.
- Ne les placez pas dans votre réfrigérateur. Les pommes de terre préfèrent les endroits frais et secs, où la température est comprise entre 6 et 8°C. Choisissez donc par exemple votre cave !
À noter : Les pommes de terre ont besoin d’air. Pour les stocker, ne les enfermez pas dans un contenant hermétique et privilégiez les paniers ou les sacs en jute !
> À lire également : Découvrez nos 20 recettes incontournables
10. Quelle place occupe la pomme de terre aux yeux des Français ?
La pomme de terre fait partie des trois aliments préférés des Français avec la tomate et la salade. Privilégiée à 55 % pour son goût et à 46 % pour sa facilité de préparation, elle est appréciée pour la diversité de ses variétés. Impossible de s’ennuyer avec ce tubercule, autrefois donné en nourriture aux cochons.
À noter : 67 % des Français cuisinent la pomme de terre au moins une fois par semaine. D’ailleurs, plus de 50 kg de pommes de terre sont consommés chaque année et par habitant en France.
> À lire également : Pourquoi choisir la Ratte du Touquet en cuisine ?