Comment cuire des pommes de terre au micro-ondes ?

rdt microondes web 1

Comment cuire des pommes de terre au micro-ondes ?

Qui n’aime pas les bons petits plats à base de pommes de terre ? Pas grand monde à priori ! Avec une consommation de 55 kg/an/personne, dont 30 kg en produits frais, on peut difficilement cacher notre addiction à la patate. Pourtant, pour les personnes pressées, le temps de cuisson des pommes de terre peut être rédhibitoire : ce n’est pas un plat de dernière minute. Il existe toutefois une solution pour les mettre au menu au dernier moment : cuire les pommes de terre au micro-ondes. Simple et facile pour se faire plaisir, quand on en a envie !

Quelles pommes de terre pour une cuisson au micro-ondes ?

On sait depuis de nombreuses années que la cuisson au micro-ondes n’a aucune incidence néfaste sur la santé et qu’elle conserve très bien les vitamines. Choisissez les variétés de pommes de terre à chair ferme, comme la Ratte du Touquet, qui se prête bien à ce genre de cuisson. Sachez qu’elles existent également sous forme de sachets qui passent directement aux micro-ondes et cuisent en six minutes, à puissance maximale. Si vous avez des pommes de terre sans sachet cuisson, il suffit de les mettre entières, en tranches ou en cubes dans un plat passant au micro-ondes, avec un verre d’eau pour conserver l’humidité pendant la cuisson.

Des patates cuites en 10 minutes !

Pourquoi la cuisson des pommes de terre au micro-ondes est-elle efficace ? C’est grâce à leur teneur en eau (80 %) que le micro-onde va chauffer qu’elles vont cuire rapidement. Ce mode de cuisson s’apparente un peu à celui à la vapeur. Du coup, on a deux bonnes nouvelles :

  • les pommes de terres cuisent en 8 à 12 minutes selon leur taille ;
  • le résultat ressemble à une cuisson vapeur. On peut donc faire toutes les recettes qui utilisent des pommes de terre vapeur.

> À lire également : Comment cuire la pomme de terre Ratte du Touquet ?

Comment savoir quand mes pommes de terre au micro-ondes sont cuites ?

Nous vous avons donné les ordres de grandeur pour les temps de cuisson des pommes de terre aux micro-ondes. Toutefois, le juge de paix reste toujours un petit couteau pointu planté dans la pomme de terre, pour vérifier qu’elle est bien cuite. Il est possible de les cuire sans eau, mais le résultat est moins savoureux. Les pommes de terre ont tendance à flétrir et à s’assécher. Si vous n’avez pas la place pour un verre dans le micro-ondes, mettez un peu d’eau au fond du plat.