Primeur ou nouvelles, les pommes de terre grenaille sont facilement reconnaissables à leur petit calibre (entre 28 mm et 40 mm) et à leur chair sucrée et fondante qui se prête à de nombreux types de cuissons. Les Fine de Ratte font partie de cette famille avec un calibre inférieur à 30 mm, une peau fine et un délicieux goût de châtaigne en bouche.
Leur petit format permet de jouer sur l’esthétisme des plats tout en satisfaisant les palais les plus gourmands. Voyons ensemble comment réussir la cuisson des pommes de terre grenaille pour de bons petits plats savoureux qui régaleront tous les convives.
Préparer les pommes de terre grenaille avant la cuisson
Tout d’abord, rappelons qu’avec leur peau fine, quel que soit le mode de cuisson des pommes de terre grenaille, il est inutile de les peler. Lavez-les et frottez-les simplement dans un torchon propre. En plus d’éviter le côté fastidieux de l’épluchage, laisser la peau permet de garder les vitamines pendant la cuisson à l’eau. Si vous les cuisez entières, prenez-les de la même taille pour un résultat homogène.
> À lire également : Comment cuire la pomme de terre Ratte du Touquet ?
Comment réussir la cuisson des pommes de terre grenaille ?
Pommes de terre grenaille sautées à la poêle
Découpez vos patates lavées et séchées en morceaux et mettez-les dans une poêle chaude avec un filet d’huile. Saisissez-les 5 minutes à feu vif puis 25 minutes à feu moyen. Assaisonnez à votre goût et c’est prêt ! Elles accompagnent bien les plats de viandes.
Pommes de terre grenaille cuites à la vapeur
Faites bouillir l’eau puis mettez les pommes de terre lavées et séchées dans le panier. Cuisez-les à feu moyen durant 10 à 15 minutes en fonction de leur taille. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe du couteau dans une patate, elle doit entrer sans résistance. Vous pouvez ensuite les utiliser pour cuisiner un bon gratin à la moutarde.
Pommes de terre grenaille cuites au four
Placez-les entières dans un récipient avec sel, poivre, huile d’olive et mélangez-les. Préchauffez le four à 180° et enfournez-les environ 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Les recettes au four ne manquent pas et c’est un vrai régal ! La preuve avec le camembert au four et ses Ratte du Touquet.
Pommes de terre grenaille cuites au micro-ondes
Glissez les pommes de terre lavées et séchées, entières, en quartiers ou coupées en rondelles, dans un récipient (avec un fond d’eau et un couvercle) ou un sac de cuisson spécial micro-ondes. Lancez la chauffe pour 5 à 8 minutes et régalez-vous !
Pommes de terre grenaille cuites à l’eau
Mettez vos pommes de terre entières lavées et séchées dans l’eau froide salée et laissez cuire 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe du couteau. Vous pouvez les utiliser par exemple pour réaliser de délicieuses salades, des purées, ou encore des écrasés de pommes de terre. Notre idée recette ? Le Parmentier de canard confit aux Ratte du Touquet.
> À lire également : Purée vs écrasé de pommes de terre, le match !