Comment faire des pommes de terre rissolées ?

Wok de Ratte du Touquet

Comment faire des pommes de terre rissolées ?

La pomme de terre, on l’aime à la vapeur, gratinée, ou encore rissolée. Oui, mais pour faire des pommes de terre rissolées à la perfection, il y a quelques étapes à respecter, qu’on vous propose de vous détailler dans cet article.

Quelles pommes de terre choisir pour faire des pommes de terre rissolées ?

Les pommes de terre à chair ferme, comme la Ratte du Touquet, sont parfaites pour les pommes de terre sautées. Vous pouvez aussi opter pour des pommes de terre Charlotte, qui sont un peu des pommes de terre à tout faire.

Comment réussir des pommes de terre rissolées qui ne collent pas ?

On a tous en mémoire un échec cuisant avec une poêlée de pommes de terre sautées ! Pommes de terre qui ont accrochées, ou pommes de terre qui ont noircies, ou encore pommes de terre qui se sont écrasées … Mais comme on apprend de ses échecs, on vous propose ici une meilleure compilation de tous nos conseils ! Suivez ces étapes et vous deviendrez incollable en pommes de terre sautées (vous tenez le jeu de mot ?) !

1/ Rincer les pommes de terre

Avant de lancer la cuisson des pommes de terre rissolées, il faut les éplucher et les couper puis les plonger dans l’eau avant de les sécher avec un torchon propre pour ôter l’amidon. Vous éviterez ainsi que trop de gras ne soit absorbé par les pommes de terre durant la cuisson et vous serez certain que les pommes de terre ne colleront pas entre elles.

2/ Faire rissoler les pommes de terre

Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, ou bien du beurre fondu pour faire vos pommes de terre rissolées. Autre solution : utiliser un mélange huile-beurre composé de 3/4 d’huile et 1/4 de beurre fondu.
Le moins évident dans l’histoire :pour ne pas que les pommes de terre accrochent à la poêle, il faut trouver la bonne température de cuisson.  Trop fort les pommes de terre vont noircir, trop faible elles vont se gorger d’huile. A vous de jauger et de définir le juste milieu en début de cuisson.

3/ Saler au bon moment

Une fois que l’huile de cuisson a atteint le bon niveau dans la poêle, déposez une petite poignée de fleur de sel dans le fond de la poêle, avant d’y ajouter les pommes de terre. Laissez les cuire une vingtaine de minutes en les retournant souvent, à l’aide d’une spatule fine en bois (en évitant de les écraser). Si vous souhaitez ajouter de l’ail ou du persil à votre poêlée de pommes de terre, attendez la toute fin de cuisson au risque de les voir noircir.

4/ Conserver au chaud avant de servir

Si vous ne servez pas de suite les pommes de terre sautées que vous venez de préparer, réservez les dans un four à 70 degrés. Ainsi, vous serez sûr qu’elles resteront à bonne température sans surcuire.

À lire également : Tout pour réussir des pommes de terre croustillantes

Que faire d’un reste de pommes de terre rissolées ?

S’il vous reste de pommes de terre sautées, vous pouvez les faire réchauffer à la poêle pour le repas suivant (n’utilisez surtout pas le micro-ondes qui va les ramollir) pour les manger telles quelles. Mais si vous voulez, vous pouvez aussi les incorporez à des œufs battus et les faire cuire en omelette pour une repas complet et anti-gaspillage. Une sorte de tortilla Espagnole en somme !

Des recettes de pommes de terre sautées

Ratte du Touquet sautées au lard et aux pruneauxPommes de terre sautées au lard et aux pruneaux

 

Salade lyonnaise aux pommes de terre rissolées

 

quiche de pommes de terre champignonsTarte aux pommes de terre sautées et champignons

 

Wok de Ratte du Touquet aux tentacules de poulpeWok de pommes de terre sautées aux tentacules de poulpe

bouton newsletter