L’histoire de la Ratte du Touquet est ponctuée d’anecdotes et de temps forts, qui ont contribué à la notoriété de cette variété tant aimée par les gastronomes. Découvrez les 10 événements les plus marquants de son parcours.
> À lire également : Pourquoi choisir la Ratte du Touquet en cuisine ?
1962 : l’histoire de la Ratte commence
La Ratte, alors cultivée en Auvergne, est en voie de dégénération. M. Malmonté, un ingénieur de la station variétale de Versailles, propose à André Hennuyer, producteur dans le Boulonnais, de régénérer cette variété. Trente ans plus tôt, sa maman cultivait déjà cette pomme de terre en forme de cornichon dans leur jardin de Nesles, qu’elle lui préparait “ tiède sur une tartine beurrée ” une fois récoltée.
1969 : la création de Touquet Plants
André déménage pour s’installer à Montcavrel et il y construit un bâtiment pour stocker les plants de Ratte : c’est la création de Touquet Plants. Quelques années plus tard, Dominique Dequidt prend la relève. Il se consacre pendant près de 40 ans à la culture de ces plants et développe la commercialisation de la Ratte pour la consommation française.
1986 : la naissance de la Ratte du Touquet
Quelques années plus tard, Dominique Dequidt fait la rencontre d’Audouin de l’Epine et de Jean-Pierre Guisset, deux producteurs expérimentés qui le rejoignent dans l’aventure. En 1986, les trois agriculteurs s’associent autour d’un nom, d’un terroir et d’une promesse de noblesse gustative : la Ratte du Touquet.
1987 : la Ratte du Touquet dans les médias
Amora prend contact avec Dominique Dequidt. En effet, la marque veut mettre en scène la pomme de terre Ratte du Touquet dans une publicité. Une première apparition télévisée, dont les répercussions sont formidables : les chefs et les médias commencent à s’y intéresser. On parle d’elle dans L’Express, Le Monde… et jusqu’au Herald Tribune. Un point très positif dans l’histoire de la Ratte du Touquet.
1988 : les centres-villes accueillent la variété
La Ratte est sélectionnée par Monoprix et part à la conquête des centres-villes. Outre-Manche, c’est Mark&Spencer qui fait découvrir cette pomme de terre aux gastronomes anglais, sous le nom “ french cornichon ”. L’aventure anglaise durera une dizaine d’années. D’ailleurs, elle poussera la Ratte du Touquet à monter en qualité, tout en développant l’innovation dans ses emballages.
1989 : une année importante dans l’histoire de la Ratte
C’est grâce au travail de Joël Robuchon et à sa légendaire purée de Ratte du Touquet que la variété acquiert, en partie, ses lettres de noblesse. Un kilo de pommes de terre de Ratte du Touquet pour 200 grammes de beurre, et voilà une texture pommadée qui la fait passer à la postérité.
> À lire également : Purée vs écrasé de pommes de terre : le match !
2007 : la cuisson au micro-ondes sur le devant de la scène
Contrairement aux idées reçues, la cuisson au micro-ondes n’altère en rien le goût et les qualités nutritives des Ratte. C’est ainsi qu’en 2007, la Ratte du Touquet crée un emballage adapté au micro-ondes.
2010 : le début de la Charte Qualité
Les producteurs de Ratte du Touquet mettent en place une Charte Qualité. Ainsi, ils s’engagent à pratiquer une agriculture raisonnée et durable. Une trentaine de mesures sont appliquées par les exploitations et le centre de conditionnement, dans le but de préserver la qualité et de respecter la biodiversité.
2013 : la première édition du magazine de la Ratte du Touquet
À l’occasion des 200 ans de la mort d’Antoine Parmentier, l’équipe prépare son tout premier magazine. Au programme : l’histoire de la Ratte du Touquet et la présentation de ceux qui la cultivent, sans oublier des recettes savoureuses et conviviales. Depuis cette date, une nouvelle édition est réalisée chaque année.
> À lire également : Découvrez toutes les éditions de notre magazine !
2021 : un nouvel emballage écoresponsable
Conformément à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), Touquet Savour retire progressivement ses emballages plastiques. L’entreprise se tourne vers des solutions écoresponsables. Ainsi, un nouvel emballage voit le jour : la barquette mono-matériau en carton, fabriquée avec 60 % de fibres recyclées.
> À lire également : Trouvez l’inspiration avec nos nouvelles recettes 2022-2023