La purée de pomme de terre de Noël

La purée de pomme de terre de Noël

Noël arrive à grands pas et on pense déjà au repas de fête qui réunit la famille. Si le plat principal est souvent au cœur des préoccupations, pas question pour autant de négliger l’accompagnement. Et pourquoi pas opter pour une purée de pommes de terre pour Noël ? Grâce au légume préféré des Français, ce plat a toutes les chances de faire l’unanimité autour de la table.

La purée de pommes de terre : un plat gourmand et sans stress

Vous hésitez encore sur le choix de votre accompagnement ? Voici quatre raisons de cuisiner une purée de pommes de terre pour Noël :

  • c’est une recette facile avec des ingrédients à portée de main : des pommes de terres du terroir à chair ferme comme les Ratte du Touquet, du lait, du beurre et de l’assaisonnement ;
  • c’est économique : si votre plat principal a déjà bien entamé le budget, la purée de pommes de terre contribue à adoucir la facture ;
  • elle ravit les convives : difficile de se tromper avec la purée de pommes de terre qui plaît de 7 à 77 ans ;
  • elle se prépare à l’avance : vous profitez de vos invités grâce à un plat qui se réchauffe à la dernière minute au bain-marie.

Et si sa simplicité est un atout, elle n’en manque pas pour autant de finesse. La purée de Rattes, au subtil goût de châtaigne, a largement contribué à la réputation internationale de l’emblématique chef Joël Robuchon.

Alors vous aussi décrochez les étoiles avec nos recettes de purées de Noël.

La purée de pommes de terre de Joel Robuchon

La purée de pommes de terre comme accompagnement de Noël : entre simplicité et sophistication

S’il existe mille et une façons de cuisiner la meilleure purée de Noël, l’histoire commence toujours par des pommes de terres cuites à l’eau ou à la vapeur.

Pour rester dans le classique, essayez la version gastronomique 3 étoiles avec la purée de Robuchon à la texture riche et onctueuse.

Si vous avez envie d’un peu plus d’originalité, jouez sur les assaisonnements. Un filet d´huile aromatisée à la truffe sophistique la purée et en fait un accompagnement parfait pour des gibiers, des volailles ou même du poisson.

Côté épices, remplacez le poivre noir par un assortiment de baies roses pour un résultat plus fruité et aromatique. Pour une touche chaleureuse et subtile, choisissez la muscade qui se marie à merveille avec la pomme de terre.