Peut-on trouver la Ratte du Touquet toute l’année au supermarché ?

thumbnail ratte trouver

Peut-on trouver la Ratte du Touquet toute l’année au supermarché ?

La Ratte du Touquet investit les étals de septembre à juin. Si sa peau fine et délicate fait penser à une pomme de terre nouvelle, sachez qu’elle ne l’est pas pour autant. La variété appartient bien à la famille des pommes de terre de conservation : cette spécificité permet de les garder plus longtemps.

Pour profiter de bonnes Ratte du Touquet toute l’année, suivez nos conseils de conservation.

Bien choisir ses Ratte du Touquet pour une bonne conservation

Entre septembre (date de leur récolte) et juin, vous trouverez des Ratte du Touquet dans tous les supermarchés, primeurs et marchés. Pour en disposer toute l’année, suivez ces quelques règles pour bien les conserver.

En premier lieu, choisissez-les avec soin :

  • elles doivent être fermes ;
  • évitez de les acheter si elles sont humides ;
  • prenez-les non verdies.

Placez vos Rattes dans un panier ouvert et entreposez-les dans un lieu sombre et sec. À température ambiante, elles se conservent une ou deux semaines. L’idéal est de les conserver dans une cave ou un cellier bien frais : vous les garderez 2 à 3 mois.

Vous n’avez ni cave ni cellier ou autre endroit sec, à l’abri de la lumière ? Sachez tout de même qu’elles se gardent 2 à 3 jours au fond du frigo.

> À lire également : 5 choses à savoir sur la pomme de terre

Comment profiter des Rattes toute l’année

Pour profiter de la douce saveur de châtaigne de la Ratte du Touquet et se faire plaisir toute l’année, voici deux solutions : la congélation et la mise en conserve.

Méthode de congélation des pommes de terre

Les pommes de terre crues se prêtent mal à la congélation : elles noircissent, durcissent et perdent leur goût au moment de la décongélation. Il faut donc les précuire ou les cuisiner avant congélation.

Faites-les bouillir quelques minutes, puis plongez-les dans un saladier d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égouttez-les, détaillez-les en cubes ou rondelles et mettez-les dans des sacs au congélateur.

Les plats cuisinés aussi se congèlent bien : pommes de terres farciesgratins, etc.

> À lire également : Comment cuire la pomme de terre Ratte du Touquet ?

La mise en conserve des pommes de terre

Faites bouillir les Ratte du Touquet pendant 7 min, puis refroidissez-les à l’eau courante pendant 5 min. Placez-les dans un bocal et recouvrez-les d’eau froide non salée. Fermez avec les couvercles et stérilisez pendant 1 h à 100 °C.

Vous pouvez aussi mettre des soupes à base de pomme de terres en conserve, ou encore des purées, bien pratiques en hiver pour un repas sain, chaud et savoureux en un tour de main !