Avec l’arrivée des beaux jours, les envies de grillades se font sentir et bonne nouvelle : les pommes de terre au barbecue tiennent une place prépondérante, que l’on prévoit un barbecue omnivore ou végétarien ! Mais encore faut-il bien savoir les préparer… Suivez le guide pour découvrir tous nos conseils !
Quelles pommes de terre choisir pour les faire cuire au barbecue ?
Selon la cuisson pour laquelle on opte, plusieurs variétés de pommes de terre peuvent convenir pour accompagner les grillades.
- Les pommes de terre vapeur, à chair ferme, sont parfaites pour être agencées sur des piques à brochettes ou pour la cuisson en hérisson. Avec leur tenue parfaite, elles ne s’effriteront pas lors de la cuisson. La Ratte du Touquet est parfaite pour ce genre de situation.
- Les pommes de terre primeurs, comme la pomme de terre de la Baie de Somme, sont également délicieuses en brochettes.
- Les pommes de terre au four sont, quant à elles, parfaites en papillote.
> À lire également : Nos conseils de cuisson de la pomme de terre
Les pommes de terre en papillote : la star du barbecue
Pour réussir les pommes de terre en papillote, vous pouvez opter pour deux choix :
- Méthode rapide qui consiste à faire précuire les pommes de terre à l’eau 10 minutes avant de les terminer en les faisant griller sur le grill du barbecue pour 5 à 10 minutes de cuisson.
- Méthode traditionnelle qui consiste à cuire les pommes de terre lavées et enfermées en papillotes directement sur le grill du barbecue ou enfouies dans les braises rougeoyantes pour une trentaine de minutes (ce temps peut varier en fonction de la taille des pommes de terre).
> À lire également : 5 recettes de gratins pour accompagner un barbecue
Les pommes de terre hérisson : l’originalité au rendez-vous
Pour réussir des pommes de terre hérisson au barbecue, il faut au préalable les précuire 10 minutes à l’eau, puis les couper en lamelles sans aller jusqu’au bout, pour que les pommes de terre restent en un seul morceau.
Après avoir glissé entre les lamelles des copeaux de beurre, ou de l’huile d’olive, et ajouté des aromates, il suffit de terminer la cuisson en papillote sur le grill ou dans les braises du four. Pour twister les saveurs, pour pouvez ajouter des tranches de poivrons et d’ail, ou bien des tranches de fromage et de charcuterie.
Les brochettes de pommes de terre au barbecue : tendances et pratiques
Pour de jolies brochettes de pommes de terre, vous pouvez laisser les pommes de terre entières si elles sont de petit et même calibre, ou choisir de les trancher. Quoiqu’il en soit, une pré-cuisson à l’eau est préconisée, car il est impossible de faire passer un pic à brochette dans une pomme de terre crue. De plus, les pommes de terre précuites n’auront plus qu’à griller tranquillement sur le barbecue. Pour qu’elles dorent encore plus, vous pouvez les napper d’huile d’olive ou de beurre fondu, en n’oubliant pas de les assaisonner avec un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.
Notre astuce en plus : pour des brochettes originales, vous pouvez glisser entre les pommes de terre des tranches de fromages, des carrés de légumes colorés (poivrons, oignons rouges..) ou encore du bacon.
Nos idées recettes à adapter pour les pommes de terre au barbecue
Parce qu’on a déjà testé des recettes de brochettes au four et qu’on est persuadés qu’elles s’adapteront à merveille au barbecue, voici nos suggestions gourmandes.