1. Page d'accueil
  2. Conseils Pratiques Ratte du Touquet
  3. Pommes de terre au barbecue : variez les plaisirs !

5 juin 2020

Pommes de terre au barbecue : variez les plaisirs !

aloha Vincent Peach

Avec les beaux jours qui arrivent se profile les envies de grillades. Les pommes de terre au barbecue tiennent une place prépondérante, que l’on prévoit un barbecue omnivore ou végétarien. Mais encore faut-il bien savoir les préparer !

Quelles pommes de terre choisir pour les faire cuire au barbecue ?

 

Selon la cuisson pour laquelle on opte, plusieurs variétés de pommes de terre peuvent convenir pour accompagner les grillades.

  • Les pommes de terre vapeur, à chair ferme, sont parfaites pour être agencées sur des piques à brochettes ou pour la cuisson en hérisson. Avec leur tenue parfaite, elles ne s’effriteront pas lors de la cuisson. La Ratte du Touquet est parfaite pour ce genre de situation.
  • Les pommes de terre primeurs, comme la pomme de terre de la baie de Somme, sont également délicieuses en brochettes
  • Les pommes de terre au four sont, quant à elles, parfaites en papillote.

pommes de terre au barbecue

Les pommes de terre papillote : la star des barbecue

 

Pour réussir les pommes de terre papillote, vous pouvez opter pour deux choix :

  • Méthode rapide qui consiste à faire précuire les pommes de terre à l’eau 10 minutes avant de les terminer sur le grill du barbecue pour 5 à 10 minutes de cuisson.
  • Méthode traditionnelle qui consiste à cuire les pommes de terre lavées en papillotes directement sur le grill du barbecue ou dans les braises pour une trentaine de minutes (ce temps peut varier en fonction de la taille des pommes de terre)

Les pommes de terre hérisson : l’originalité au rendez-vous

 

Pour réussir des pommes de terre hérisson au barbecue, il faut au préalable les précuire 10 minutes à l’eau, puis les couper en lamelles sans aller jusqu’au bout, pour que les pommes de terre restent en un seul morceau.

Après avoir glissé entre les lamelles des copeaux de beurre, ou de l’huile d’olive, et ajouté des aromates, il suffit de terminer la cuisson en papillote sur le grill ou dans les braises du four.

pommes de terre hérisson au barbecue

 

Les brochettes de pommes de terre au barbecue : tendances et pratiques

 

Pour de jolies brochettes de pommes de terre, vous pouvez laisser les pommes de terre entières si elles sont de petit et même calibre, ou les trancher. Quoiqu’il en soit, une précuisson à l’eau est préconisée.

Pour des brochettes originales, vous pouvez glisser entre les pommes de terre des tranches de fromages, des carrés de légumes colorés (poivrons, oignons rouges..) ou encore du bacon.

brochettes de pommes de terre au barbecue

 

Nos idées recettes à adapter pour les pommes de terre au barbecue

Parce qu’on a déjà testé des recettes de brochettes au four et qu’on est persuadés qu’elles s’adapteront à merveille au barbecue, voici nos suggestions gourmandes

Brochettes de pommes de terre à l’italienne

brochettes de pommes de terre au barbecue à l'italienne

Camembert fondant et pommes de terre vapeur

camembert au four et pommes de terre

Brochette de pommes de terre au barbecue et  porc  caramélisébrochette de pommes de terre au barbecue et porc caramélisé

Brochette de pommes de terre au chorizo et fondue d’oignons

brochette de pommes de terre au barbecue chorizo et oignon

 

 

 

 

Creation site internet Creation site internet