Quelle pomme de terre pour des frites ?

pomme de terre pour frites

Quelle pomme de terre pour des frites ?

Il existe près de 250 variétés de pommes de terre. Amandine, Bintje, Charlotte, Monalisa, Pompadour, Ratte… Chacune possède des qualités culinaires qui lui sont propres. De quoi varier les plaisirs, mais difficile parfois de s’y repérer ! Alors, quelle pomme de terre choisir pour des frites ? Découvrez-le dans la suite de notre article.

> À lire également : Comment cuire la pomme de terre Ratte du Touquet ?

 

Bien choisir la pomme de terre pour des frites

Pour réussir ses frites, elles doivent être fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Une texture en bouche qui offre une explosion de saveurs et d’émotions, dont tout le monde raffole ! Afin d’obtenir ce résultat tant attendue, vous devez sélectionner une pomme de terre à chair farineuse, à forte teneur en amidon. Ce critère est important car l’amidon absorbe peu l’huile et permet donc de rendre vos frites moins grasses.

Parmi les variétés de pommes de terre les plus adaptées à la friture, on peut citer la Bintje, la Monalisa, ou encore la Manon. Mais sachez que la Ratte du Touquet marque également des points : elle vous garantit une bonne tenue à la cuisson en friteuse, malgré sa chair ferme. En plus, son petit goût de châtaigne apporte une touche de gourmandise supplémentaire, alors ne vous en privez pas.

Pour vous en assurer, voici une idée de recette qui devrait vous plaire : Moules à la crème de Maroilles et frites de Ratte du Touquet.

Frites
Frites de Ratte du Touquet

Bien réussir ses frites maison

Vos frites doivent être uniformes : coupez-les en réalisant des lamelles de même taille et de même épaisseur. Que vous aimiez les frites allumettes ou en bâtonnets plus épais, libre à vous de choisir votre préférence. Vous pouvez également opter pour des formes plus originales, comme les potatoes ou les pommes de terre soufflées à la friteuse.

Patatoes
Patatoes de Ratte du Touquet

Côté cuisson, vous devez veiller à cuire vos frites en deux temps :

  • Une première phase de 5 à 8 minutes, durant laquelle vos pommes de terre sont plongées dans un bain d’huile à température comprise entre 150 et 160°C, pour cuire l’intérieur de vos frites.
  • Une deuxième phase de 2 à 3 minutes, durant laquelle elles sont plongées dans un bain d’huile entre 180 et 190°C, pour donner tout le croustillant souhaité à vos frites.

Après ces deux étapes, prenez le temps de bien les égoutter et ajoutez une pointe de sel. À déguster sans plus attendre !