Quelle quantité de pommes de terre prévoir par personne ?

rdt combien pdt web

Quelle quantité de pommes de terre prévoir par personne ?

Tous les amateurs de bons petits plats de pommes de terre se posent systématiquement la question : quelle est la bonne portion de patates par personne ? Pas question d’en manquer et que vos convives sortent de table en ayant faim… En cuisiner trop est moins ennuyeux car l’avantage des plats de pommes de terre, c’est qu’ils se congèlent généralement très bien.

On vous explique dans cet article comment se calculent les proportions de patates, pour ne plus vous tromper sur les quantités !

Carte d’identité nutritionnelle de la pomme de terre

Si la pomme de terre se rapproche du légume par sa teneur en eau (environ 80 %), sa concentration en amidon (75 % à 80 % de la matière sèche) la range dans la famille des féculents.

Parmi les bienfaits de la pomme de terre (particulièrement avec un mode de cuisson pauvre en matières grasses comme la vapeur), on trouve :

  • une source intéressante de vitamines (B1, B2, B3, B6 et C) et minéraux (potassium, fer et magnésium) ;
  • une bonne teneur en glucides complexes qui transmettent de l’énergie à l’organisme ;
  • une source en protéines, acides aminés essentiels, composés antioxydants et fibres.

> À lire également : 5 choses à savoir sur la pomme de terre

À quelle fréquence puis-je manger des pommes de terre ?

Le Programme national nutrition santé (PNNS), dont l’objectif est l’amélioration de l’état de santé de la population par la nutrition, recommande de consommer des féculents à chaque repas.

La pomme de terre peut donc s’inviter au menu quotidiennement ! Faites-vous plaisir avec des pommes de terre gourmandes, comme les Ratte du Touquet au délicieux goût de châtaigne. Avec leur peau fine, pas besoin d’épluchage et votre organisme profite de vitamines et minéraux mieux conservés à la cuisson.

> À lire également : Comment cuire la pomme de terre Ratte du Touquet ?

Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat

Servies en accompagnement, misez sur environ 250 g par personne pour une cuisson sans matière grasse (vapeur, bouillies), dans le cadre d’un repas complet (entrée-plat-dessert). Les proportions diminuent quand vous optez pour des plats avec matière grasse : pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g.

Augmentez légèrement les quantités s’il s’agit d’un plat unique. Pour une entrée à base de pommes de terre, comme une salade, une portion de 170 g est convenable.

Ces valeurs sont des moyennes, à adapter en fonction de l’âge, du sexe, de la corpulence…

bouton newsletter