De bonnes résolutions alimentaires pour le nouvel an

Mangez mieux

De bonnes résolutions alimentaires pour le nouvel an

Il est temps de souffler, le marathon des fêtes est derrière nous ! Seule ombre au tableau, les excès de cette saison festive laissent souvent quelques traces comme de la fatigue et quelques petits kilos superflus. Il est donc temps de changer le fusil d’épaule et de prendre de bonnes résolutions pour ce nouvel an. Pas question pour autant de foncer sur des routines impossibles à tenir : voici les clés d’une alimentation saine et équilibrée pour passer une année au top. Alors croix de bois, croix de fer, on tient toute l’année (et plus) !

 

Pour une vraie cure détox, consommez plus de légumes

Pilier des menus équilibrés, les légumes sont vos alliés pour retrouver une bonne hygiène alimentaire. Choisissez-les de saison afin de profiter au maximum de leur saveur et de leurs qualités nutritionnelles. Citrouilles, choux, navets et carottes participent activement à un régime détox indispensable après les fêtes. Sans oublier les pommes de terre : contrairement aux idées reçues, il ne faut pas se priver de leurs bienfaits. Avec seulement 75 kcal/100 g, elles sont une source de fibres, de vitamines et de sucres lents que l’organisme assimile très bien sans les stocker en graisse. Il vaut mieux les cuire à la vapeur ou à l’eau afin de réduire l’utilisation de gras. Mais cure détox ne rime pas avec ennui, faites-vous plaisir avec les Ratte du Touquet et leur délicieux petit goût de châtaigne.

Bannissez les plats industriels et cuisinez maison

Pour booster l’effet détox, préférez la cuisine maison. En préparant vos menus vous-même, vous reprenez le contrôle sur votre alimentation. Même si cela demande un peu d’organisation, vous pouvez vous simplifier la tâche :

  • prévoyez vos menus en avance pour optimiser votre temps de courses ;
  • faites vos provisions pour la semaine afin de disposer à tout moment de tout les ingrédients  nécessaires pour cuisiner ;
  • préparer vos repas à l’avance avec le batch cooking : cuisinez tous les repas de la semaine en une seule session.

Inutile de passer des heures en cuisine pour réaliser de bons petits plats à la fois sains et savoureux. Pour éviter la cantine et ses plats peu diététiques, consultez nos idées de salades de pommes de terres à préparer la veille. Elles prolongeront toute l’année les effets de votre régime détox et enverront le restaurant d’entreprise et les plats industriels aux oubliettes.