1. Page d'accueil
  2. Côte d’Opale et Picardie

Côte d’Opale et Picardie

https://www.larattedutouquet.com/wp-content/uploads/2016/08/cotedopale-680x358.jpg

Environnement

Bien que souffrant des préjugés qui entourent sa localisation nordique, la Côte d’Opale est pourtant l’un des littoraux les plus beaux de France. De Dunkerque à la Baie de Somme, elle s’étale sur 140 kilomètres, tout au long desquels elle se pare de multiples paysages, entre plages, baies, dunes, et falaises. Dans l’arrière-pays, les forêts de pins et les marais offrent une biodiversité foisonnante. Zone protégée (Natura 2000), elle abrite plusieurs parcs naturels (notamment le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, la Réserve de la Baie de Canche et plus bas, la Réserve Naturelle de la Baie de Somme) à la biodiversité particulièrement riche. Zone littorale oblige, on y observe de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et d’oiseaux d’eau, ainsi que des insectes et des batraciens rares. Sangliers, renards ou encore phoque veau-marin, constituent une autre part de la faune du littoral et de l’arrière pays du Pas-de-Calais. Les caps Blanc-nez et Gris-nez, qui s’élèvent respectivement à 134 et 45m d’altitude, offrent un paysage d’exception et une vue sur les falaises qui bordent les côtes anglaises.

Tourisme

Longeant le détroit le plus fréquenté du monde, la Côte d’Opale renferme trois des plus grands ports de France (Boulogne, Dunkerque et Calais), mais elle est surtout très réputée pour son attrait touristique. Ports de plaisance et de pêche, stations balnéaires réputées (Le Touquet, Berck-sur-Mer, Site des Caps…), diversité et richesse des paysages en font un lieu privilégié de vacances natures ou sportives, sur un fond d’air marin.

Le Touquet-Paris-Plage

Destination touristique très courue des Parisiens et des Anglais depuis la fin du XIXe siècle, Le Touquet est le symbole du tourisme en Côte d’Opale, rassemblant à la fois un lieu de villégiature très chic, une station balnéaire luxueuse et une base nautique et sportive pleine de possibilités (dès sa construction, la ville a été envisagée comme le « paradis des sports »). Son architecture et les cabines multicolores qui bordent les plages de la ville, sont devenues de véritables mythes.

Terroir

Territoire de grande richesse agricole, il n’est pas surprenant que de nombreux restaurants gastronomiques y soient installés, avec pour religion, le goût de la cuisine des produits de terroir. Les produits de la mer sont en première ligne des trésors gustatifs de la Côte :  Oreilles de Cochon,  algues, poissons, crustacés et coquillages… mais on connaît la région également pour ses légumes ou ses boissons : ail d’Arleux (fumé pour une meilleure conservation), bière des 2 Caps, genièvre, asperges des dunes de Ghyvelde, échalote de Busnes, Agneau du Pré-Salé, carotte de Tilques…

La Picardie

Région principalement agricole, la Picardie se caractérise bien sûr par ses grandes plaines céréalières. Mais derrière cette évidence, se cache une grande richesse de paysage. Le long de la côte avec les plages de la Baie de Somme, notamment : un paysage encore sauvage, propice à la pratique de sports d’eau et à la promenade. La région est également riche d’espaces boisés comme la Forêt de Crécy ou plus généralement le parc du Marquenterre, au nord de la Baie de Somme, qui se compose de forêts, dunes, marais et prairies et dévoile une faune et une flore particulièrement riches.

Pour en savoir plus sur cette région, visitez en images la Côte d’Opale et la Baie de Somme.