1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Pourquoi choisir la Ratte du Touquet en cuisine ?

2 octobre 2018

Pourquoi choisir la Ratte du Touquet en cuisine ?

aloha Vincent Peach

Avec son goût, sa taille et sa forme si particuliers, la Ratte du Touquet a un communauté de cuisiniers bien fidèles. Mais pour ceux qui ne connaissent pas vraiment cette petite pomme de terre, il est légitime de se poser la question de savoir pourquoi la privilégier en cuisine.

 

 

Une pomme de terre au goût de châtaigne

Pour apprécier le goût de cette pomme de terre biscornue à sa juste valeur, et pour une première dégustation, suivez notre conseil et cuisez la Ratte du Touquet à la vapeur. Vous pourrez ainsi après avoir croqué dedans à pleines dents, deviner et apprécier son subtil goût de châtaigne tant apprécié.

Une pomme de terre à chair ferme

La particularité de cette pomme de terre à chair ferme en fait une pomme de terre idéale pour la cuisson vapeur car elle conservera une parfaite tenue. Mais la Ratte du Touquet est parfaite également préparée en salade, ou encore tout simplement rissolée, agrémentée en gratin ou réduite en purée.

Une pomme de terre de petit calibre

Saviez-vous que vous pouvez consommer la Ratte du Touquet avec sa peau fine et goûteuse? Ça tombe bien, ça vous évitera la corvée d’épluchage de ce petit calibre et vous profiterez
des nutriments concentrés sous la peau de la pomme de terre. Pour la préparer,  brossez-la rapidement sous l’eau pour la préparer comme vous le désirez.
Si vous souhaitez l’éplucher, faites-le lorsqu’elle est bien chaude.
En effet, refroidie, la peau colle à la chair et devient plus difficile à ôter.

Une pomme de terre choisie par les grands chefs

Si la Ratte du Touquet a acquis ses lettres de noblesses, c’est en partie grâce au travail de Joël Robuchon et à sa légendaire purée de Ratte qu’il a crée dans les années 80. Un kilo de pommes de terre Ratte du Touquet, 200 grammes de beurre et vous obtiendrez cette belle texture pommadée qui l’avait fait passer à la postérité.

Une pomme de terre de terroir

Sur tout le territoire des Hauts-de-France, seulement sept producteurs s’appliquent chaque année à produire la Ratte du Touquet. Certains la cultivent depuis toujours, d’autres l’ont découverte récemment, mais tous partagent un savoir faire incomparables en respectant la charte qualité.

Pomme de terre Ratte du Touquet

 

Creation site internet Creation site internet