1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Les secrets d'une bonne purée de pommes de terre

6 mai 2020

Les secrets d’une bonne purée de pommes de terre

aloha Vincent Peach

La purée de pommes de terre,  à ne pas confondre avec l’écrasée de pommes de terre, est un incontournable dans les familles françaises,  puisque 89% en consomment, et chacun y va de ses petits secrets pour la réaliser. Mais savez-vous qu’il existe tout de même des incontournables pour réussir la purée de patates ?

Quelles pomme de terre choisir pour la purée de pommes de terre ?

Il est recommandé de choisir une pomme de terre à chair farineuse pour préparer une bonne purée maison. La Bintje est sans aucun doute la pomme de terre à privilégier lors de vos achats.
Mais sachez qu’une pomme de terre à chair ferme et fondante comme la Ratte du Touquet fait également l’affaire, comme l’a démontré Joël Robuchon avec sa célèbre recette de purée de Ratte.

La purée de Robuchon

La cuisson des pommes de terre

Plusieurs types de cuissons de la pomme de terre sont envisageables pour préparer une purée.

  • Cuisson à l’eau : avec un démarrage à l’eau froide, comptez 20 à 30 minutes pour avoir des pommes de terre fondantes.
  • Cuisson à la vapeur : la cuisson en cocotte minute présente un réel gain de temps, si vous en possédez une, c’est le moment de la sortir.
  • Cuisson au micro-ondes : dans un plat avec couvercle, adapté au micro-ondes, avec un fond d’eau, comptez 10 minutes de cuisson environ. Et si vous prévoyez de préparer une purée de Ratte, vous pouvez même utiliser notre sachet express qui vous donnera des pommes de terre cuites en 6 minutes.
Sachet express à cuire au micro-ondes
Sachet express à cuire au micro-ondes

Les astuces pour faire une bonne purée

  • Égouttez correctement les  pommes de terre en fin de cuisson. Au plus les pommes de terre seront sèches, au plus la purée sera légère.
  • Préparez la purée avec les pommes de terre encore chaudes. Des pommes de terre froides sont plus difficiles à réduire en purée et c’est plus compliqué pour y ajouter du liquide.
  • Pour rendre une purée onctueuse, ajoutez du lait chaud et du beurre. (et/ou de la crème)
  • Pour une purée sans lactose, vous pouvez détendre la pomme de terre avec de l’eau bouillante et de l’huile d’olive.
  • Comptez 1 kilo à 1 kilo 200 de pommes de terre pour 4 personnes.
  • Préparez la purée au dernier moment car la purée de pommes de terre n’est pas facile à réchauffer.

Les recettes de purée

Vous trouvez la purée banale ? Avez-vous déjà essayé d’y glisser des petits pois comme avec cette recette de purée aux petits pois, ou bien encore de la transformer en gratin comme cette recette de hachis parmentier au potiron ?

Les astuces du quotidien

Faites vivre le terroir local : la plupart des ingrédients de la cuisine du quotidien se trouvent auprès des producteurs français.

Vous cuisinez des recettes de pommes de terre tout autant délicieuses ? Dites-nous tout via Facebook ou sur Instagram en taguant @rattedutouquet et/ou en utilisant le hashtag #rattedutouquet.
Restez au courant de nos dernières recettes et astuces en nous suivant sur YouTubePinterest.

Creation site internet Creation site internet