1. Page d'accueil
  2. Actualités
  3. Le tablier de cuisine : vêtement de travail indispensable en cuisine 

28 février 2018

Le tablier de cuisine : vêtement de travail indispensable en cuisine 

aloha Vincent Peach

Aussi bien à la maison que sur le lieu de travail, le tablier de cuisine est tout simplement un accessoire dont on ne peut se passer. Pour se sentir à l’aise dans ce qu’on fait, il faut s’assurer qu’on ne se salira pas, quel que soit le plat qu’on prépare. Le port du tablier de cuisine s’impose. Du reste, il existe une infinité de modèles conçus pour répondre aux goûts et aux attentes de chacun. 

Le tablier de cuisine : une protection nécessaire 

Quels que soient le soin et l’attention que l’on porte à la préparation des mets, le risque d’éclaboussures, de déversement et de projection d’aliments est omniprésent. Il serait dommage de salir la veste de cuisine du professionnel ou la chemise (la robe) que l’on n’a pas eu le temps de changer pour ne pas perdre de temps et concocter au plus vite de bonnes recettes de pommes de terre. Aussi est-il indispensable de porter cette protection facilement lavable et dont la fonction est expressément dédiée à encaisser ces petits accidents à la place du vêtement de facture plus délicate. Le tic de s’essuyer les mains au niveau des poches et des cuisses ne pose aucun problème dès le moment où l’on porte le tablier de cuisine. 

 

Le tablier de cuisine : une tenue de fonction à part entière 

Le tablier de cuisine est la première image que le client perçoit du professionnel de la restauration. Le client scrute non seulement la propreté du survêtement, mais aussi sa coupe et son port par le préposé à la cuisine. De ce fait, un tablier de cuisine bien taillé ou d’un modèle plaisant est assurément un bon point pour la place. Conscient de cet état de fait, le restaurateur a le choix de pourvoir son personnel d’une tenue uniforme afin de donner une image d’ordre et d’harmonie qui rassure la clientèle sur la qualité et le soin apporté à la préparation des plats qu’elle commande. 

Le tablier de cuisine : survêtement décliné sous différentes versions 

Les modèles de tablier de cuisine sont diversifiés, tous aussi intéressants les uns que les autres. Le plus courant est celui à bavette. Ainsi, une grande partie du vêtement porté par le préparateur est protégé, du dessous du menton jusque bien en-dessous de la ceinture. Les tabliers chefs protègent la presque totalité des vêtements tandis que les tabliers demi-chefs laissent voir le pantalon. D’autres modèles se nouent au niveau de la ceinture et ne protègent ainsi que le pantalon. La version en attache rapide consiste à passer le cordon du tablier par-dessus la tête autour de la nuque tandis que les modèles en version robe recouvrent tout le corps. Certains sont unis alors que d’autres sont à motifs. Il est à noter que des tabliers unisexes existent aussi. 

Les apparences originales du tablier de cuisine 

La personnalisation a vite fait de conquérir la confection de tablier de cuisine. Diverses inscriptions, images ou dessins ornent le tablier de cuisine pour le rendre encore plus attrayant. Les inscriptions peuvent être des traits d’esprit ou simplement de la publicité. Parfois, le tablier de cuisine a des apparences saugrenues, rigolotes ou simplement farfelues. Sur le devant, un motif de soutien-gorge agrémente le buste et un slip assorti au niveau de la ceinture, ou encore le buste d’un athlète de la musculation donne l’illusion d’un serveur ou d’un cuisinier particulièrement costaud. 

La mode et le look pour agrémenter le tablier de cuisine 

Les styles d’époque et la tendance vintage se retrouvent aussi sur les modèles de tablier de cuisine. La broderie est un élément qui est très présente et pas seulement pour les modèles destinés à l’usage à domicile. Elément esthétique à part entière dans l’environnement de la cuisine, le tablier emprunte beaucoup de ses attributs à la mode. Dépassant le côté uniquement fonctionnel, il est désormais conçu pour montrer un certain look qui tient compte de la tendance aussi bien du point de vue des coloris et des motifs que de la coupe. 

Le tablier de cuisine, un marché aux collections d’une riche diversité 

De grands noms de la confection du vêtement professionnel, tels que, TopTex, Bragard parmi tant d’autres, proposent des modèles pour tous les goûts. Le marché du tablier de cuisine est ouvert à une clientèle disparate et la gamme de choix reste très large. Dans ce dédale de produits et distributeurs, le mieux est encore de recourir au comparateur. 

 

 

 

Creation site internet Creation site internet